Luzia au Mali

Grâce à son blog , où il y est déjà question de Soli-Mali, vous pourrez suivre son passionnant voyage : http://luziaumali.blogspot.com/
Compte rendu de voyage
Une nouvelle occasion de faire le point sur les actions de l'association, et de découvrir de nouvelles photos !
En direct du Mali, fin !
"Enfin un petit moment de disponible pour rédiger un mail... : la vie à Bamako est une course permanente dans des embouteillages qui n'en finissent pas.
Les derniers jours ont été très contrastés depuis notre randonnée en Pays Dogon jusqu'à ce jour ou les yeux nous brulent du fait de la polution de plus en plus importante qui règne dans Bamako.
Hier, deux évènements importants : la rencontre avec le maire du districte de Bamako, Adama Sangaré puis rencontre avec les aides ménagères au centre de formation de Djikoroni (toujours aussi dynamiques, ces "petites bonnes"... quel courage, quelle leçon !).
Ce matin la matiné s'est passée en achats au marché des artisants pour la boutique de Soli-Mali, avis aux amateurs...
Ce soir, nous rencontrons Monsieur Bassy DIARRA, responsable du jumelage Angers-Bamako. Demain, fête au centre de Kati, bagages, puis embarquement.
La transition risque d'être difficile : il fait 38° ici !"
M. le Maire avec M. Diarra et Berthe, notre correspondante à Bamako
La randonnée au Pays Dogon
En direct du Mali, toujours…
- Mercredi soir, nos soli-maliens étaient bien arrivés à Ségué-les-pierres, sous un soleil radieux, et passaient la nuit chez les sœurs de l'Ange Gardien. La journée du jeudi a été consacrée à la visite du pensionnat et du dispensaire.
- Vendredi les voyageurs ont pris la route pour Bandiagara : "Super soirée avec notre partenaire Claire. Tout le monde est en forme malgré une chaleur caniculaire !"
- Au petit matin du samedi, ils ont pris le départ de leur randonnée en Pays Dogon, guidés par Amadou, avant de nous envoyer quelques nouvelles le soir même : "Journée extraordinaire mais épuisante à traverser des paysages grandioses et des villages qui vivent hors du temps […]"
- Enfin, ils étaient arrivés ce dimanche soir à San, après avoir continué leur randonnée jusqu'à Teli et avoir passé "une nuit extraordinaire à la belle étoile au pied de la falaise de Bandiagara"
En direct du Mali, suite
"Ce soir, c'est Mopti qui nous accueille avec son air à la fois glauque et fascinant.
Les deux derniers jours ont été consacrés à Wanyakuy. Accueil particulièrement chaleureux et animé : haie d'honneur des enfants de l'école, levée des couleurs, orchestre traditionnel, discours, etc.
L'école nous a impressionné au delà de ce que nous pouvions imaginer, à la fois pour la qualité et l'entretien des locaux et pour la qualité de l'enseignement proposé aux enfants. L'équipe d'enseignants sur place est vraiment exceptionnelle.
Le village, manifestement, subit l'influence positive de l'école : que de progrès réalisés depuis 10 ans que nous connaissons Wanyakuy !
Ce matin, beaucoup de temps passé en taches administratives à San pour y ouvrir un compte banquaire au nom de Soli-Mali : c'est fait, ainsi le fonctionnement s'en trouvera garndement facilité.
Demain nous prenons la route de Ségué les pierres où nous attendent les religieuse de l'Ange Gardien.
Ce soir, pas de prise USB sur l'ordinateur : pas de possibilité d'envoyer de photos. J'essaierai demain ailleurs, avant notre départ pour Ségué. J'espère que j'aurai plus de chance !"
Et comme promis, nous avons reçu les photos ce soir, ainsi que la confirmation de leur arrivée à Ségué chez les Sœurs, sous un soleil radieux !
La levée des couleurs à Wanyakuy
La haie d'honneur à Wanyakuy
Le port de Mopti
En direct du Mali
"Nous sommes à Segou depuis samedi soir après deux journées formidables passées à Koni où nous avons reçu un accueil extraordinaire de la population.
Les deux jours ont été consacrés aux bilans des actions concernant l'école et le centre de soin, et à des consultations médicales au cours desquelles nous avons vu plus de 150 patients et une pathologie à laquelle nous ne sommes pas très habitués (ndlr : certains membres de Soli-Mali actuellement sur place font partie du corps médical)…
La matinée de dimanche à Segou est consacrée à des achats pour la boutique de l'association. Après déjeuner nous reprenons la route en direction de Wanyakuy."
Voici également les premières images de leur étape à Koni :
Des soli-maliens sur le terrain !
Après une nuit sur place, ils sont partis pour Koni où Soli-Mali accompagne la population dans la gestion de l'école et du dispensaire.
Aux dernières nouvelles, reçues ce soir par sms, ils viennent d'arriver à Segou et y resteront jusqu'à dimanche avant de partir pour Zoura.
Une journée de plus à Nioro
Une première constatation : le centre nutritionnel est victime de son succès et le lait vient à manquer. René décide d'acheter trois sacs afin de subvenir aux besoins d'ici l'arrivée de la palette acheminée par le ville d'Angers (au mois de mars)
Retour à Bamako prévu pour demain.
Enfin arrivés !
Après cette journée de galères, nos amis vont pouvoir apprécier la chaleur de l'accueil des pères blancs qui les reçoivent.
Ils profiteront de la journée de dimanche pour souffler un peu et visiter cette petite ville située dans la région la plus pauvre du mali. Ils prendront contact avec les responsbles du CSCOM (centre de santé communautaire) et du centre nutritionnel pour enfants malades financé intégralement par Soli-Mali.
Peut-être auront-il la chance, ce soir, d'aller admirer le coucher de soleil sur le désert mauritanien tout proche et d'y croiser le couple de nomade que nous y avions rencontré, un spectacle inoubliable que nous vous faisons partager (c'était l'année dernière !).
La série noire continue !
Pas plus de détails mais sachant que Djéma se situe environ aux 2/3 de la route de Nioro, soit le groupe arrivera très tard dans la nuit, soit ils devront dormir à Djéma...
Pas de chance car cela réduit d'autant le séjours à Nioro.
Bloqués à Bamako ?
Espérons que les problèmes techniques ont été résolus et que le groupe a pu reprendre la route.
René et ses amis à Ségué
La visite à Wanyakuy s'est effectuée dans les meilleurs conditions : les trois nouvelles classes construites en 2008 sont superbes, parait-il.
Hier, la journée était consacrée à la visite du pays Dogon et, après deux nuits passée à Bandiagara, le groupe a repris la route aujourd'hui en direction de Ségué les Pierres.
Aucune photo ne nous est parvenue faute de cybercafé. Peut-être après-demain à Mopti ?
Le groupe des 7
C'est parti !
"Bonjour tout le monde,
Premier cybert café et me voilà déjà à l'œuvre !
Roissy : tous les obstacles sont passés, il ne reste plus que le décollage… Là aussi tout devrait bien se passer.
L'ambiance du groupe est extraordinaire, Gilbert et Paulette adorables, Robert et Nicole prêts aux surprises ;
Bernard mail déjà à je ne sais qui !
Christine est en pleine forme, "même pas peur !"
Les flashes ont déjà crépité, le soleil est ici… on ne l'attendait pas si tôt."
Voyage de janvier 2008
Retrouvez directement les moments forts de cette aventure, en cliquant ICI.
La nouvelle classe de Koni
En direct du Mali : J14 et J15 [MàJ]
"Aujourd'hui, moment exceptionnel : réception des représentants de Soli-Mali par le maire de Bamako et ses adjoints ! Compte-rendu plus détaillé en rentrant"
[MàJ]
Et voilà le contenu d'un mail reçu ce soir. Probablement les dernières nouvelles avant leur retour pour la France :
"Je dispose de quelques minute dans un cyber café : j'en profite pour vous dire que tout se passe merveilleusement bien avec des rencontres fantastiques dont il serait trop long de faire le détail. (…). Cet après midi nous visitons le dernier centre ouvert pour les aides ménagères. Demain, nous nous occupons de nos bagages avant de reprendre l'avion demain soir."
L'équipe de Soli-Mali, en compagnie du Maire de Bamako
Une rue de Bamako
En direct du Mali : J13
"Aujourd'hui : visite d'un orphelinat, rencontre avec les membres de soli-AM (ndlr : soli-AM, "Solidarité Aides Ménagères", est l'une des association avec laquelle Soli-Mali travaille sur place. Plus d'informations dans la page "Bamako"), et visite du centre de Djicoroni-para".
En direct du Mali : J12
"Après trois jours extraordinaires à Nioro, retour à la cohue, la pollution, le bruit de Bamako."
Souhaitons leur de bien profiter de ces trois derniers jours et de fêter dignement, demain 21 janvier, le 59ème anniversaire de leur Président !
D'après une illustration d'Alain Martin
En direct du Mali : J10 et J11 [MàJ]
"Quelle journée ! Visites du centre de santé, de l'hôpital, de la prison (parfaitement !), de la bibliothèque, du jardin des femmes et j'en passe !
Partout, rencontres exceptionnelles avec des gens exceptionnels."
[MàJ]
Et les dernières nouvelles du jour :
"Journée à nouveau très riche en rencontres. Actuellement : coucher de soleil superbe sur Nioro et la Mauritanie…"
En direct du Mali : J9 [MàJ]
D'après une illustration d'Alain Martin
[MàJ]
Message reçu ce soir : "Nous sommes arrivés à Nioro sans problème. L'accueil des pères blancs a été très chaleureux. Au programme demain matin : visite du centre institutionnel. Tout va pour le mieux."
En direct du Mali : J8
"Nous sommes revenus à Bamako avant notre départ demain matin pour Nioro.
De part et d'autre les séjours ont été formidables, la population et les intervenants locaux nous réservant des accueils très chaleureux. Nous sommes heureux de constater que les choses avancent de parts et d'autres. (…).
Nous sommes tous en forme, tout va pour le mieux."
La haie d'honneur à Wanyakuy
Les enfants de l'internat de Ségué-les-Pierres
Et pour finir, l'itinéraire du jour :
D'après une illustration d'Alain Martin
En direct du Mali : J6 et J7 [MàJ]
Hier soir, au téléphone, l'émotion clairement perceptible dans la voix des Solimaliens présents sur place lorsqu'ils évoquaient ces rapports, ne laissait pas de doute possible quant au bonheur de partager davantage le quotidien de nos amis maliens.
Mais aussi intense fut-elle, cette escapade à Wanyakwy est terminée, et notre groupe doit déjà être à Ségou où ils retrouveront, il me semble, les Solimaliens qui étaient à Ségué-Les-Pierres, mais pour lesquels je n'ai pas de nouvelles ("pas de nouvelles, bonnes nouvelles" comme on dit !), en attendant de rejoindre Bamako, tous ensemble, dès demain.
D'après une illustration d'Alain Martin
[MàJ] Les dernières nouvelles du jour, par sms : "Les deux groupes se sont retrouvés à Ségou : tous en super forme ! Demain : retour à Bamako avant départ pour Nioro. Bises."
En direct du Mali : J4 et J5
"Le groupe pour Ségué-les-Pierres est bien arrivé. Tout va bien. L'autre groupe a passé une journée complète à Wanyakuy : nous avons eu de super contacts avec la population ! Demain nous visitons un autre village."
La décision de faire deux groupes avait justement pour but de pouvoir passer plus de temps dans chacun des lieux visités, et ainsi de pouvoir partager le quotidien de ces amis Maliens, en dehors de toute cérémonie d'accueil, comme ils savent si bien les organiser. Apparemment le pari est réussi !
D'après les informations obtenues, les groupes sont constitués ainsi (merci à Claudie pour l'information) :
• Groupe Ségué-Les-Pierres : Thérèse et Patrick L., Hélène C., et Bertrand.
• Groupe Wanyakuy : Martine et Guy B., Hélène et Jean-yves C.
Nous n'avons pas d'information concernant le groupe dans lequel se trouvent Marie-Jeanne et Alain M. mais où qu'ils soient, ils passent assurément un bon moment !
Les deux groupes devraient se rejoindre dans quelques jours et terminer le voyage ensemble.
D'après une illustration d'Alain Martin
En direct du Mali : J3
Pour conclure, voici une copie du message reçu ce soir de notre Président :
"Partis ce matin de San, nous nous sommes séparés en deux groupes pour Ségué et Wanyakuy. Tout va bien : journée super. Les autres sont rendus à Mopti."
D'après une illustration d'Alain Martin
En direct du Mali : J2
La cause serait un problème de configuration pour l'international : malgré tout, ils essaieront de trouver, lors de leur retour sur Bamako, un cybercafé pour nous transmettre des images, avec quelques jours de décallages...
Quoiqu'il en soit, nos voyageurs sont bien arrivés à Bamako et partent ce jour pour leur périple à travers le pays.
En direct du Mali : J1
Nous allons essayer de vous faire vivre leur voyage "en direct" et en images grâce au blog de Soli-Mali.
N'hésitez pas à laisser un commentaire en cliquant en bas de l'article sur "Commentaires" et nous essaierons de leur transmettre directement sur place.
Pour l'instant, ils semblent tous à l'appel, en gare d'Angers. Ce n'est pas encore très exotique, mais c'est un bon début...!
Bon vent à nos Soli-Maliens !